« Enfant des ruines » : quand l’innocence se brise sous les bombes

Article : « Enfant des ruines » : quand l’innocence se brise sous les bombes
Crédit:
24 février 2025

« Enfant des ruines » : quand l’innocence se brise sous les bombes

Publié chez L’Harmattan, Enfant des ruines paraîtra en librairie le 13 mars prochain. Ce cinquième ouvrage s’inscrit dans la lignée de mes précédents récits engagés.

Il est des livres qui nous divertissent, d’autres qui nous instruisent, et puis il y a ceux qui nous dérangent. « Enfant des ruines » appartient à cette dernière catégorie. À travers cet ouvrage, je bouscule, secoue, et surtout, je place le lecteur face à une vérité que nous préférons souvent ignorer. Il s’agit de la situation des enfants victimes des conflits armés, pris au piège dans l’engrenage de la violence. Des enfants dont les destins n’intéressent que trop peu de monde malheureusement.

Un roman qui brise le silence 

Seydou, le héros de mon nouveau roman, n’a rien d’un enfant ordinaire. Il grandit sous les bombes, se forge dans la douleur et la perte. Arraché à l’innocence, Seydou devient un soldat malgré lui. Il est transformé en un simple pion dans un jeu qui le dépasse. À travers ses yeux, je présente un monde dans lequel l’enfance n’est qu’un luxe, où la survie se fait au prix du sang et où les idéologies assassines dictent la loi du plus fort.

Ce roman, déjà disponible en précommande sur le site des éditions l’Harmattan, nous oblige à réfléchir, à nous interroger sur nos propres responsabilités. Car derrière chaque enfant-soldat, une indifférence collective, des silences coupables. Je rappelle que détourner le regard de la situation de ces enfants, c’est être complice.

« Enfant des ruines » est un livre nécessaire. Un livre qui dérange, qui indigne, mais qui, surtout, fait entendre la « voix des sans-voix. » 

Cet ouvrage est publié après Féminitude ; La Société close et ses militants ; Bintou, une fille singulière ; L’Homme sirèneJe suis également auteur de deux ouvrages auto-édités : Fake monde : théorie sur la désinformation et la mésinformationet Les Chaines invisibles.  

Partagez