Mérite national : quand le Mali reconnait à ses fils leur dévouement

Article : Mérite national : quand le Mali reconnait à ses fils leur dévouement
Crédit:
17 décembre 2022

Mérite national : quand le Mali reconnait à ses fils leur dévouement

Le lundi 12 décembre 2022, j’ai été décoré par la République du Mali à la médaille du Mérite national avec Effigie lion débout.

Médaillé du Mérite national avec Effigie Lion Debout. Ce fut une très grande surprise pour moi. Je ne m’y attendais point jusqu’au jour où je reçois un courrier au bureau m’indiquant que je figure sur la liste des personnes distinguées cette année par la nation en guise de reconnaissance pour les sacrifices rendus pour la Nation.

L’Ordre de l’étoile-d’argent du mérite national avec Effigie Lion Debout, faut-il le rappeler, est une médaille qui récompense les bons et loyaux services rendus avec efficience, dévouement, initiative créatrice dans les domaines politique, administratif, militaire, économique, social ou artistique.

Une vie active

Quelle surprise ! Jusqu’à ce courrier, je n’imaginais un seul instant que mes activités étaient suivies, que j’étais évalué à côté, par d’autres regards. Se réveiller chaque matin très tôt, en vue de se retrouver au bureau avant 7 h pour ne le quitter que 21 h ou 22 h, parfois, y passer la nuit, est ma corvée quotidienne.

En moins d’une année, j’ai réussi à parcourir toutes les régions du Mali, y compris les zones les plus dangereuses. Dans certaines de ces localités, il m’est arrivé de dormir en plein air, exposé à tous les dangers. Des risques que je ne considérais point, mais plutôt l’objectif : le bien-être des populations les plus vulnérables, à travers les œuvres sociales du président malien de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Je suis professeur de philosophie de formation, blogueur avant de devenir mondoblogueur. Je suis également écrivain, auteur de quatre œuvres littéraires, dont Féminitude, L’homme sirène, La Société close et ses militants et Bintou, une fille singulière.

Journaliste, je suis le fondateur du site d’informations générales, d’analyses et d’enquêtes, saheltribune.com.

Des distinctions et des prix  

C’est un véritable honneur pour moi d’avoir reçu cette reconnaissance de la nation. Ce geste ne fera que me stimuler davantage dans l’accomplissement quotidien de mes devoirs.

Il convient de noter qu’avant cette médaille, j’ai remporté plusieurs autres distinctions, dont le « Prix de Reconnaissance des Médias “Restez à la Maison”, dans la catégorie presse en ligne au Mali, en 2020. Un prix de la Fondation Merck et du Cabinet de la Première Dame du Mali, pour récompenser les meilleures productions dans le cadre de la campagne de lutte contre la Pandémie du Covid — 19.

En 2019, j’ai été nominé au Prix MAMA pour l’excellence dans les médias. Les Mali Media Award (MAMA) est un concours national, organisé annuellement par la fondation Tuwindi et ses partenaires. Il met en compétition les professionnels des médias, autour de sujets d’intérêt public et aussi des thèmes sur le genre.

Ces distinctions me donneront plus d’engouement pour le travail bien fait au profit de toute la Nation. Pour l’avènement du Mali Kura, aucun sacrifice n’est de trop.

Partagez

Commentaires